PRODUCTIONS PHOTOGRAPHIQUES DOCUMENTAIRES

Le pari de l'enracinement

 
 
Photographe Mehrak

Leaf

Chine

Howida

Egypte

Selvi

Inde

Azar

Iran

Shehida

Kosowo

Malienne, Iranienne, Turque, Indienne, Chinoise…,
elles sont venues de partout ces femmes immigrées en France. Elles ont eu pour la plupart des vies assez cabossées, elles ont souvent divorcé et supporté seules la charge de l'entretien et de l'éducation de leurs enfants. C'est fou le nombre d'obstacles qu'elles ont dû vaincre pour s'imposer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Pourtant, elles n'ont jamais perdu espoir - à moins qu'elles n'aient compensé leurs moments d'abattement par un surcroît d'énergie - et ont apporté la preuve d'une inépuisable disponibilité aux autres. En fallait-il de la détermination pour, simultanément, apprendre la langue du pays d'accueil, trouver un logement, un travail et veiller sur les siens ; et de la générosité pour que celle-ci crée une association d'entraide, celle-là un relais intergénérationnel, qu'une troisième donne des cours de danse et une autre des cours d'alphabétisation … Marielena, Gaye, Aissa ou Tanya, chacune a milité à sa manière, convaincue d'avoir un rôle à jouer dans la société, en dépit d'un racisme et d'un sexisme qui ont singulièrement contrarié leur cheminement. Comme si chacune, au regard du chemin parcouru, voulait épargner à autrui ce qu'elle a enduré. Alors que l'air du temps semble être à la violence, l'itinéraire discret et tenace de ces femmes-là force l'estime et le respect. Il témoigne aussi que la solidarité est le recours et la réponse à beaucoup de maux.

Textes Atouts presse senior

___________________________________________________________________________________
Les Yeux De La Terre - 74 rue Alexis Maneyrol - 92370 CHAVILLE - France - tél. 00 33 (0) 6 08 51 63 48 - les.ydlt@free.fr