PRODUCTIONS PHOTOGRAPHIQUES DOCUMENTAIRES
  Gens de terre, la nouvelle Europe  
 

Photographe
Philippe Brault

 
  _______________________________________________________________________________________  
 

H o n g r i e

 
Cliquer sur la carte pour choisir un pays

           
   
 
 
   
   
   
           
 
 

Région de Tata,
au nord.


Famille Simon

La ferme de Zsolt Simon, est située à Tata dans le nord du pays. Zsolt, 34 ans, est ingénieur agronome, il a parfait son anglais lors d’un séjour aux Etats-Unis.

Son père était agriculteur, il a pris la succession des 400 hectares. Il dirige l’exploitation depuis son portable, il a 4 ouvriers agricoles qui travaillent pour lui. Sa principale activité est l’élevage porcin. Parallèlement à sa production, il cultive un petit vignoble pour la consommation familiale. Il est réservé quant à l’entrée de la Hongrie dans l’UE : il tient à ce que son pays préserve son identité et son état d’esprit. C’est, semble t-il, plus important pour lui que la notion de revanche économique.

Région de Morahalom,
au sud

Antal

Antal, 28 ans est le seul employé d’une petite exploitation près de Morahalom dans le sud.

Il remet le bâtiment et les écuries en état dans la perspective de créer un gîte rural.

Il a en charge le dressage de 7 chevaux sauvages dans le but de pouvoir parallèlement au gîte, ouvrir un petit centre équestre.


 

Région de Morahalom,
au sud


Famille Barma

Karolg, 33 ans possède une ferme avec 17 hectares à Szatymas dans le sud. Une surface importante pour une région qui se caractérise par ses petites exploitations.

Il s’agit sûrement d’une des régions les plus menacées par l’entrée dans l’UE. Karolg travaille avec son père, son oncle, son cousin, 2 voisins ainsi que 2 personnes venues de Transylvannie. Huit personnes au total vivent sur l’exploitation : l’élevage des porcs qui sont vendus au marché de Szatymas, la récolte des fruits : fraises, pêches, melons et pommes.

Karolg est inquiet pour l’avenir et pense déjà à sa reconversion en usine.

Région de Morahalom,
au sud

Famille Dozsa

Gyozo Dozsa, 29 ans, possède une ferme dans la région de Komaron. Il élève des porcs, des volailles et possède de nombreux oiseaux.

Dans ses moments de loisirs, il recueille des animaux sauvages blessés, qu’il soigne dans un enclos construit à cet effet, avant de leur rendre leur liberté.

 
___________________________________________________________________________________